Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins de deuil
Archives
Chemins de deuil
23 août 2007

Je l'ai enlevée...

Comme je l'ai écrit il y a une semaine,  j'ai reçu l'appel à laisser partir Iris et les circonstances de son décès. Je l'ai fait devant témoins. Je l'ai remise à Dieu en réalisant au plus profond de mon coeur qu'elle lui appartenait et qu'il était donc le maître de sa vie comme elle l'avait choisi le 4 avril 1976. Depuis, un fardeau est tombé de mes épaules même si, bien sûr, je suis encore dans le deuil.

J'ai vécu ce moment, il est vrai, dans beaucoup de larmes. Avant, j'ai marché dans la campagne pour trouver une fleur qui symboliserait celle que j'ai aimée. Elle aimait tellement les fleurs... J'ai vu plusieurs sortes de fleurs sans être convaincu. Puis j'ai aperçu une nouvelle fleur, un orchis, seul dans le pré. Il me semble que sa saison se termine plus tôt mais voilà, elle était là... Ma foi, je suis un romantique et un amoureux des symboles. Ceux qui connaissent l'ennéagramme reconnaîtront des traits de ma personnalité...

Durant ce temps de prière, les larmes ont redoublé. Mais je suis arrivé à faire ce pas que je ne pouvais me résoudre à accomplir ces derniers mois. J'ai déposé la fleur comme acte concret, j'ai prié, j'ai renoncé à nouveau mais cette fois définitivement à résoudre cette équation à plusieurs inconnues qui hante mon coeur depuis le 23 janvier. D'autant plus que la plus importante est tombée par la lecture du rapport d'autopsie. J'ai alors aussi ressenti que c'était le moment d'enlever mon alliance. Mais les jointures de mon annulaire ne la laissaient plus passer... En fait, je n'étais pas déçu car j'ai décidé à ce moment de l'enlever le 23 août, 26 ans après avoir laissé Iris me l'enfiler pour la première fois lors de nos fiançailles. Depuis, je ne l'ai enlevée que deux fois: la première avant notre mariage pour la repolir et la deuxième durant quelques semaines à cause d'une fracture.

Aujourd'hui 23 août 2007, je suis passé chez le bijoutier qui a scié l'alliance. Il l'a "ressoudera" et je pourrai la conserver en souvenir avec celle d'Iris (qu'elle ne pouvait plus mettre).

Suzanne Zonnebelt-Smeenge écrit dans "Surmonter la perte du conjoint" (voir livres cités):

Vous gardez peut-être des souvenirs merveilleux de votre mariage, mais le fait est que cette relation n'existe plus. En ôtant votre alliance, vous faites un grand pas vers l'acceptation de cette réalité et du fait que vous êtes désormais une personne seule. C'est une démarche importante et saine.

En ôtant mon alliance, je ne choisis pas d'oublier Iris. Non, je ne le veux même pas, au contraire. Je demande à Dieu de toujours conserver dans un coin de mon coeur le souvenir de celle que j'ai aimée et qui m'a aimé durant si longtemps, de me souvenir aussi de la maman qui aimait nos filles. Mais je lui demande aussi que ce souvenir ne soit pas un fantôme qui me tient lié et m'empêche de m'ouvrir à la vie ouverte devant moi. Je désire accepter la réalité et continuer d'avancer sur mon chemin. Avec le Christ !

Publicité
Commentaires
Chemins de deuil
Publicité
Derniers commentaires
Publicité