Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins de deuil
Archives
Chemins de deuil
16 mai 2007

Je renonce...

Le 8 mai, jour qui aurait dû être une fête pour nos 25 ans de mariage, je me suis retrouvé seul sous une pluie battante devant la tombe d'Iris. Il y a une année, je ne pensais pas vivre cet instant devant cet endroit.

L'année passée, nous avions passé un très beau week-end à Loèche-les-Bains où Iris était en cure pour sa santé. J'étais allé la rejoindre le vendredi 5 jusqu'au dimanche 7. Je m'étais même baigné avec elle dans les bains, ce qui, et ceux qui me connaissent le savent, était un petit exploit ! Nous avions également marché et je me rappelle de la joie d'Iris qui se sentait mieux. Ces cures lui apportaient du répit. Je pensais que je pourrais revivre un week-end de ce genre en 2007 car elle espérait pouvoir remonter...

En ce 8 mai 2007, j'ai lu une longue lettre à Iris. Il y a des rites-étapes nécessaires dans le cheminement d'un deuil. Je n'ai pas voulu manquer cette journée. Je me suis bien sûr rappelé notre cérémonie de mariage et d'autres beaux souvenirs heureux vécus durant quelques 8 mai précédents.

J'ai aussi renoncé à comprendre et à savoir le Pourquoi. Cette question me prenait trop d'énergie. J'accepte de ne pas comprendre et de ne pas savoir ce qui s'est passé exactement ce 23 janvier 2007. Je n'en peux plus d'imaginer les derniers instants, les dernières pensées de celle que j'ai aimée et dont je veux garder le meilleur dans mon coeur.

Le 8 mai 1982, j'ai promis à Iris de l'aimer et de l'accompagner dans les bons et les mauvais jours jusqu'à ce que la mort nous sépare. J'ai tenu parole. Je ne pensais pas que cela allait se terminer ainsi et aussi tôt. Iris a été la seule femme que j'ai aimée et connue durant ce temps. J'aurais voulu que cela continue encore longtemps. Nous avions encore des projets et des envies. Je peux avancer plusieurs suppositions sur les raisons de son acte final, il n'en reste pas moins que je ne saurai jamais véritablement le Pourquoi. Je laisse cette question à Dieu, je lâche prise.

Publicité
Commentaires
Chemins de deuil
Publicité
Derniers commentaires
Publicité